LES ACTUALITÉS

Image
Image
Image
Image

Soleil et glisse au programme du samedi !

07/01/2023

La 44ème édition du Marathon International de Bessans a débuté ce matin avec les épreuves du 15km et du 30km en style classique !

SOLEIL ET GLISSE AU RENDEZ-VOUS
Alors que la neige se fait rare en ce début de saison, les équipes du domaine nordique de Bessans ont travaillé sans compter ces dernières semaines pour préserver le précieux or blanc et garantir la totalité des parcours du Marathon International de Bessans.
C’est sous un soleil radieux ce matin, mais avec des températures plutôt fraiches, que plus de 320 participants se sont élancés sur les pistes bessannaises avec 1 ou 2 boucles de 15km à effectuer en style classique.

DES PERFORMANCES IMPRESSIONNANTES
Motivés à débuter la saison en donnant le meilleur d’eux-mêmes, la tête de course du Marathon International de Bessans s’est livrée à une bataille endiablée sur le parcours. Après un départ sur les chapeaux de roues, ils n’ont pas coupé leur effort jusqu’à la ligne d’arrivée, bénéficiant d’une qualité de glisse exceptionnelle.
Chez les hommes comme chez les femmes, la tête de course s’est rapidement détachée, doublant à toute vitesse lors de leur second tour les participants aux motivations plus modestes.
Avec seulement 2 secondes d’avance sur Lorenzo BUSIN et Antoine AUGER, le pensionnaire de la Team Nordic Experience - Thomas JOLY - a franchi la ligne d’arrivée du 30km au bout d’1h11min25sec.
Un podium international chez les femmes avec la victoire de la suédoise Malin BOERJESJOE en 1h21min10sec ne laissant au sprint qu’une seconde à Laurie FLOCHON JOLY. Le podium féminin du 30km est complété par Amélie SUIFFET du Team Féclaz Formation Longue Distance.
Sur le parcours du 15km, félicitons Emilien LOUVRIER, habitué des podiums au Marathon International de Bessans, pour sa victoire en 36m13s devant Hugo SEROT et Joao NORMAND. Encore un podium international chez les femmes avec la victoire de la taiwannaise Sophia-Yu VELICER en 43m15sec laissant ses dauphines, Clémence VALETTE et Nina TAFFIN plus de 2 minutes derrière elle.

QUE LA FETE CONTINUE !
Evenement populaire par excellence, le Marathon International de Bessans est avant tout une belle fête pour tous les amoureux du ski nordique.
Sur la ligne de départ ce matin, les participants pouvaient ressentir cette ferveur populaire, qu’ils soient élites, amateurs éclairés ou grand débutant.
En ce début de soirée, entre les Hivernales de Savoie Nordic et les nombreuses animations au programme, les participants, vacanciers et spectateurs vont profiter d’un bon moment de partage et de joie sur le Carreley. Initiations au ski nordique et au biathlon, piste nocturne en accès libre, fanfare, concert et feu d’artifice, ça va bouger à Bessans !
Demain, rendez-vous dès 10h sur l’épreuve phare du Marathon International de Bessans, avec le 42km en style libre. Des parcours pour tous de 2km à 42km, des animations et un village exposants à découvrir !
Preuve de l’attrait pour le Marathon International de Bessans, le record de participation pourrait bien tomber lors de cette 44ème édition !